Vous aviez échappé à ça... Hélas, ma mauvaise humeur revenant, je viens de le déterrer. Il est paru en version très expurgée (manque de place) dans le merveilleux et indispensable Elrios, des non moins merveilleux et tout aussi indispensables Coiffeurs pour Dames. C'est un peu daté mais pas hors propos, vu qu'on a pas avancé d'un pouce depuis lors... C'était le bon vieux temps où tout le monde feignait (enfin, j'ose espérer) que Bart était un bon gros qui voulait notre bien. Si, si ! Ils ont essayé de nous vendre ça....
L’ETRANGE CAS DU DOCTEUR BART ET DE MISTER DE WEVER…
Et c’est bien normal, puisqu’il s’appelle Bart ! Et tous les Bart sont très gentils. Rappelez-vous ! Sesame Street ! Bart et Ernest ! Bart, étant le gentil et Ernest le faire-valoir grincheux. C’est un peu la même chose rue de la Loi, maintenant ! Il y a Bart et Elio… Et Bart est GEN-TIL. C’est Elio qui le dit.
D’ailleurs, Lorette (la meilleure amie d’Elio) le croit. Il faut la voir battre des paupières et soupirer quand elle parle de Bart : « Oh, Monsieur De Wever, vous êtes si viril ! ». Et à ceux qui disent tout bas qu’on pourrait attendre de monter dans la voiture pour commencer les caresses buccales, je réponds que le cuir c’est difficile à ravoir !
Même Armand ne veut plus serrer la main d’Olivier depuis qu’il a touché celle de Bart. Pourtant il n’est pas socialiste Armand ! Ah ça non, alors ! En tout cas, on ne lui a rien dit…
La rencontre avec Bart, c’est une épiphanie pour Armand. Plus jamais son regard ne sera comme avant. On le voit, en état de choc, un sourire ravi aux lèvres, errer dans les travées du parlement en déclamant d’une voix de stentor les œuvres complètes de Willy Vandersteen, Bob et Bobette en version originale, soit Suske en Wiske. Evidemment avec son accent de Uccle (tu connais, tu connais ?), ça donne quelque chose comme « suce-queue et visqueux » mais les parlementaires NVA ne lui en veulent pas, car eux aussi marchent dans les pas de Bart. Et puis surtout, ils préfèrent Jommeke (Gil et Jo, pour ceux ne bénéficiant pas des capacités intellectuelles requises).
Donc, ami électeur lambda (ou epsilon ?) ravale ta surprise et crois la parole de ceux que tu as élus pour s’occuper des vrais problèmes des gens : cirage noir ou cirage brun sur vos chaussures, Monsieur Dewever ?
Les alcooliques unanimes le proclament : Bart est un bon gros nounours débonnaire qui ne ferait pas de mal à une mouche, fut-elle francophone. Et là, je m’insurge, proteste, conteste et m’élève avec énergie. Stop ! On nous ment !
Car Bart n’est pas un nounours… C’est un caméléon ! Observez-le bien en conférence de presse : à chaque fois qu’une mouche se pose près du micro, ses beaux yeux légèrement hypertrophiés roulent dans leurs orbites. Il est agité de tremblements, tout en essayant à grand peine de contenir sa langue dans sa bouche.
Va-t-il se ruer sur l’innocent diptère inconscient du danger qui le menace, ridiculisant ainsi la Belgique devant la presse internationale ? Ah non ! D’une part, il s’en fout et d’autre part, on ne l’a pas attendu pour ça.
Que faire ? Rien ! Car, merveille darwiniste, la musca domestica flamande a résolu le problème. En se posant, le gracieux insecte dessine dans l’air enfiévré de la salle de presse les 6 lettres sacrées : AVV VVK. Aussitôt, Bart s’apaise, il se détend et se met même à parler en français si on lui demande gentiment.
Mais, me direz-vous, si la mouche est francophone ? Excellente question, à laquelle j’ai bien sûr la réponse, vous pensez bien… Elio, le nouveau meilleur ami de Bart a trouvé la parade. Discrètement, Elio capture la mouche au vol (il est devenu très habile à ce beau sport, Elio).
Mais non, petits dévergondés, il ne lui propose pas un coït contre nature ! Il n’y a donc rien de sacré pour vous ?... Elio lui susurre doucement : « Schild en vriend ». Si la mouche fait « bzzz », c’est une mouche francophone. Horreur ! Il faut agir ! Elio l’emporte alors hors de portée de voix et hurle le grand cri qui tue : WALEN BUITEN ! Épouvantée, la mouche se réfugie à Louvain-la-Neuve et se perche sur le crâne de Monsieur le recteur Gabriel Ringlet. Ce faisant, elle retarde un peu car elle ignore que ce brave homme n’est plus recteur depuis 2 ans mais bon, ce n’est qu’une mouche aussi… Et francophone en plus !
Donc, tout va bien, bon peuple wallon. Rendors-toi et n’oublie pas de mettre le réveil à 11 h pour ne pas rater le téléachat sur RTL ! Il y a une promotion sur les vélos d’appartement en bois tropical ! Fais de doux rêves, Bart veille sur toi. Car Bart est ?... Est ?... Un quoi ? UN GEN-TIL ! Ben voilà ! Vous voyez que ça finit par rentrer… Encore une petite chose : avant de fermer vos paupières remplies de belgitude, n’oubliez pas de mettre du sable dans la vaseline ! Ca picote, c’est ça qui est bon.
©Nihoul2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire