RIEN DE CE QUI NE TOUCHE À RIEN NE M'EST TOTALEMENT ÉTRANGER
(Ignominies sans nom, digressions diverses, diatribes haineuses et toutes sortes d'excellentes raisons pour regretter d'avoir un jour appris à lire)

vendredi 22 avril 2011


Désolé de vous importuner mais comme il faut tout faire soi-même dans ce métier...
Voici le communiqué de presse officiel...
PS : Vous aurez, de vous-mêmes, rectifié la merveilleuse inversion de noms entre le scénariste et le dessinateur.
Après 5 ans et trois albums... Il y a des jours, on se demande...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis un fan de votre série.
En fait je devrais dire ETAIT un fan.
Car comment apprécier d'être pris pour une vache à lait en ne publiant ce tome 3 que sous forme intégrale.
Cela fait certes bien d'écrire "intégrale plus une histoire inédite" pour 25 euros. Mais cela veut dire débourser 25 euros au lieu de 12 ou 13 pour ceux qui on déjà les tomes 1 et 2, et qui sont vos fans.
Et vous le savez très bien.
J'espère vraiment que vous n'avez pas eu votre mot à dire dans cette décision.
En tout cas, à moins que je n'ai mal compris (et que le tome 3 seul soit en fait "sous presse") moi je passe... et pour longtemps désormais.
Cordialement
JC Devedjian
devedjia@univ-littoral.fr

Philippe Nihoul a dit…

Ecoutez, Faut être sacrément naïf ou tordu ou... pour penser un instant que cette décision émane des auteurs.
Je crois que nous avons été assez clairs sur ce sujet (voir le message "On s'excuse, hein !"). Nous sommes les premiers désolés et pénalisés par cette décision unilatérale de Fluide.
Tant financièrement (mine de rien ça fait un album en mois pour nous : très mauvaise opération pécuniaire dans un bilan qui n'était déjà pas bien fameux), que d'un point de vue moral (nous trouvons intolérable que les amateurs de la première heure, qui ne sont pas tant, soient obligés d'acheter l'intégrale pour avoir le troisième tome).
Mais l'éditeur a été inflexible : C'est ça ou rien !
Donc nous nous sommes déjà confondus en excuses, en long en large et en travers.
Maintenant, vous pouvez protester massivement auprès de Fluide Glacial, vous aurez peut-être plus de chance que nous...
Et il y a, en effet, de fortes probabilités pour que "vous passiez très longtemps votre tour" car, sauf miracle de la multiplication des ventes d'albums, c'en est fini de Commando Torquemada.
Cordialement aussi...

Anonyme a dit…

Bonjour.
Dans les interviews que j'ai pu lire, je n'avais pas vu que vous étiez contre cette décision.
C'est bien pour cela que je vous ait écrit en prenant soin de préciser que j'espérait vraiment que vous n'aviez pas eu votre mot à dire.
D'autre part, je suis peu être tordu, sans doute en déçu mais certainement pas naïf.
Mais, ma plus grosse déception est que j'aimais la série et qu'il m'en reste désormais un arrière gout amer.

Quand à mon "boycott", il est à l'encontre de fluide qui aura aussi de mes nouvelles, vous pouvez en être sûr.

Merci de votre réponse.
Cordialement.
JCD

Philippe Nihoul a dit…

Nous comprenons parfaitement votre déception que nous partageons. On garde un goût un peu amer mais bon, d'un autre côté il faut aussi reconnaître que Fluide a été le seul éditeur à accepter (avec enthousiasme)la série et à nous laisser une totale liberté.
Ceci dit, ce procédé est d'une rare inélégance mais on n'a pas eu le choix, comme déjà dit. C'est aussi une arme à double tranchant pour la série car, si le but est de la relancer, cette formule d'intégrale imposée peut aussi sonner sa fin, en cas de boycott comme vous le préconisez. Fluide a été très clair : ou bien ça décolle, ou bien bonne nuit et bonne chance.
Nous n'avons pas de conseil à donner mais l'attitude des bienheureux qui ont acheté les deux premiers albums sera sans doute essentielle. Un rejet massif de la formule entraînera la chute de Commando Torquemada, un achat de l'intégrale vous fera passer pour des vaches à lait... Le dilemme n'est pas aisé à résoudre.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'entretien publié par Scénario.com, ici : http://www.sceneario.com/sceneario_interview_NIHOU.html
Cordialement,

Ph Nihoul