RIEN DE CE QUI NE TOUCHE À RIEN NE M'EST TOTALEMENT ÉTRANGER
(Ignominies sans nom, digressions diverses, diatribes haineuses et toutes sortes d'excellentes raisons pour regretter d'avoir un jour appris à lire)

mardi 19 octobre 2010

FABULA ACTA EST !


Fabula acta est ! Bart, très auguste, très fort en thème l’a dit bien haut en se drapant dans sa toge noire et jaune, frappée du caniche qui fait le beau pour sa coucouque. La pièce est finie ! Rideau et pas de rappel, s’il vous plaît, merci !

Et bien pas du tout ! J'ai entendu les hommes politiques francophones à la radio et ils en veulent encore ! Pas dégoutés qu’ils sont. Non, non ! Parle, parle encore, ô maître au regard acéré de batracien, s’apprêtant à déployer sa langue de Vondel pour gober cette bourdonnante mouche francophone qui volète, affolée, autour de sa belle tête de Néron de Mortsel.

Dès lors, on est en droit de se poser la question. LA question, la seule, l’existentielle ! Un belge gagnera-t-il Secret Story ?...
Ah non, au temps pour moi. C’est pas celle-là, je m’emmêle dans mes fiches… Ah voilà ! Alors… Les hommes politiques francophones sont-ils vraiment de gros nuls ou au contraire d'insondables machiavels ?

A les entendre, on est en droit de s’interroger : pas de plan B (pas de plan A, non plus remarquez...), pas de projet (si ce n'est ne rien demander pour ne pas vexer Bart. Avec le caractère qu'il a, vous comprenez...).

N'ont-ils donc rien à dire ? Pas tout à fait. Le débat de ces visionnaires a néanmoins permis d’apprendre que Junior (celui qui a un nom de roi mage, comme papa… Melchior Wathelet, c’est ça ! ) ne sait pas qu'il faut l'imparfait après "si" et que la scission du pays c'est mal parce que "ça va coûter cher". Bien…
On sait aussi, désormais, que la Belgique c'est bien parce que ça leur permet de voyager et de rencontrer plein de gens qui sont ravis d'apprendre que la Belgique existe. Je caricature à peine...Tant de vacuité bienheureuse semble impossible. Il doit bien y avoir quelque chose derrière... Non ?

Je me suis ouvert de ma perplexité à un expert. « Qu’ils retournent en Corée du Nord, ils avaient l’air de bien s’entendre là-bas », m’a soufflé sa majesté Philippe Genion, tout prêt à avantageusement remplacer Albert II, dès qu’il aura fui le pays. En fait, je le soupçonne de vouloir uniquement faire main basse sur les chapeaux de Fabiola mais le débat n’est pas là… Bref, notre vénérée Reine Mère fait ici allusion à un remarquable reportage sur une mission officielle d’un groupe de « haut niveau » dans cette riante contrée, reportage qui avait fait scandale à l’époque. Je dis « haut niveau » mais ça se comprend à l’aune belge. Ah, ben oui, tout est relatif ! On a su rester modeste, quoi…
Cette intéressante réflexion expliquerait la déconcertante approche des pieds nickelés de la politique belge. Ce serait donc là qu'ils ont appris à manier si habilement la langue de bois en plomb, petit doigt sur la couture du pantalon, appareil génital au repos... Ah, le Pays du Matin Calme... si calme que les gens ne prennent même plus la peine de se réveiller... Il y a une certes là une analogie troublante.

Pourtant, ils auraient pu s’y attendre au psychodrame ! Tout était cousu de fil blanc ! Reprenons le fil des événements. Comme d’habitude, Bart nous a fait un caprice. "Je rends mon rapport dimanche à 17 heures et je veux une réponse lundi 12 heures!" Na ! Et personne ne dit rien ! OK, Bart ! Bien sûr, Bart ! C'est toi qui vois, Bart !
Enfin, je vous demande un peu… Un dimanche ! Alors que tout est fermé ! C’est pas sérieux… Eh bien, pas un pour remettre le caractériel à sa place ! Moi, ça n’aurait pas traîné. Deux claques et au coin, oui !
Au lieu de ça, Bart fait son enfant martyr et tous (TOUS !) ses petits camarades d’Outre Waterloo jouent les vierges outragées, histoire de ne pas passer pour de mauvais Flamands aux yeux de Mère Flandre, très sourcilleuse sur le sujet.

Pourtant ça s’annonçait bien. Jowelle avait vu le grand homme début d’après-midi. Elle l’avait trouvé bien, oui… Serein, même… Pauvre Jowelle ! Et les curés verts tout confiants dans leur parti frère Groen… Tous nationalistes sauf Groen… Groen nous a dit que… Jamais sans mon Groen… Et moi mon Groen il me tient chaud la nuit… Et mon Groen ci et mon Groen ça… Ils ont bonne mine maintenant… Jean-Mimi est désespéré et songe à retourner à l’état sauvage. Rebelle et solitaire ! Comme quand il s’est présenté à Mr. ULB « pour le fun, quoi ! Pas pour gagner, non !» ou comme quand il a fumé un pétard (oui mais un gros ! Un quatre feuilles ! ), en écoutant Pink Floyd ! Rock’n’Roll ! Bon heureusement, depuis, il a fait son retour à Dieu mais à l’époque, il frisait la maison de correction ! Quel punk, ce Jean-Mimi !

Les géniaux stratèges francophones sont tombés à pieds joints dans le piège NVA et passent maintenant aux yeux des Flamands pour des jean-foutre, des machiavels au petit pied n’ayant même pas pris la peine de lire le beau rapport de ce bon Bart. Voire, pire encore, déterminés depuis le début à torpiller tous les efforts de Saint Bart.

Heureusement, « Popaul magnétisme animal » a compris lui. Vite, il contre-attaque sans même prendre la peine de se raser ! Quoi ? Ah… Il est toujours comme ça ! C’est un style ? D’accord… Donc Popaul, le nouveau pin up boy du socialisme chic - un peu comme Ségolène Royal avec des poils, quoi- … Popaul, dis-je, découvre tout à coup que le rapport de Bart c’est 90% de la note D’Elio. Quel sale copieur ce Bart, sous ces airs de bon élève, vaguement fayot, il fait rien qu’à piquer les idées d’Elio. Elio c’est le grand tout voûté, qui ressemble à étudiant boursier dépressif, humble mais dur à la tache.

L’ennui, c’est que, en déclarant ça deux jours plus tard, Popaul donne l’impression de n’avoir effectivement pas lu tout de suite le rapport de Bart… Enfin, ça c’est accessoire, c’était le week end, il décompressait avec ses potes… Normal. Non, ce qui est vraiment étonnant c’est qu’un peu auparavant, le même Popaul avait déclaré que le rapport de Bart, c’était d’un coup 80% du programme de la NVA. Donc, suivez-moi bien, c’est là que ça se complique, à l’aide d’une simple règle de trois, on peut logiquement déduire que le programme du PS est à 72% identique à celui de la NVA de Bart et Jan « Miam Miam » Jambon (c’est difficile à prononcer et ça sonne un peu comme cette onomatopée roborative et enfantine, donc je l’appelle Miam Miam et si ça ne vous plaît pas, écrivez à Popaul !).
Tout cela fait un peu désordre… Ca fait même un peu peur, dirais-je… Fabula acta Est ? Plutôt Alea jacta est...

©Nihoul2010

Aucun commentaire: